L'île de Ngor ... j'adore !

 

plage N'Gor

 

Ngor (ou N'gor ou N'Gor) , c'est d'abord une des 19 communes d'arrondissement de Dakar. Elle fait partie de celui des Almadies, avec un village traditionnel, des aménagements modernes (lotissements, infrastructures hôtelières) ainsi qu'une île ... L'île de N'Gor, que j'adore ...!

C'est véritablement un coin de paradis dans lequel j'aime aller l'hiver quand il fait froid en Europe. On s'y rend avec une petite pirogue dans laquelle on monte après avoir été dans l'eau au moins jusqu'au genoux ! Donc (ne pas) s'habiller en conséquence et après une petite traversée de 5 mns on en ressort de toute façon mouillé(e).

On arrive donc dans un endroit mignon, charmant, avec des habitant(e)s qui nous accueillent volontiers avec l'espoir tout-à-fait légitime qu'on leur fera gagner un peu leur vie en venant passer quelques heures chez eux. Ils sont pêcheurs, artistes...,  elles sont cuisinières et préparent des plats à déguster au calme, avec un paysage, une vue, qui rendent paisible.

 

Maison Tidiane

 

Cette petite île (200 x 500 m environ) semble protégée, car les maisons qui se sont construites au fil des années restent en nombre très raisonnable. Leur architecture et leurs matériaux sont dans l'esthétique des lieux qui possèdent encore des espaces vierges.

La plage où on arrive permet de se baigner tranquillement. Et lorsqu'après une petite balade, on passe de l'autre côté, on a pour spectacle une mer tumultueuse, celle de l'océan, appréciée des surfeurs.

Allé de N'Gor

Les allées de l'île sont belles et bien soignées, on y rencontrent des artistes qui exposent à même le sol ou dans de charmantes petites galeries d'art qui valent vraiment le détour.

Art de N'Gor

Pas d'électricité ... il y a quelques générateurs d'électricité, très peu, mais aussi des capteurs d'énergie solaire !

capteurs N'Gor

C'est un petit coin de paradis où aller, à aimer, à respecter ...