Le destin ? on en a un ...

 

ciel

 

Le destin existe dans les grandes lignes, et surtout les majeures, à savoir notre arrivée et notre départ ...

Je serais mal placée pour vous dire le contraire d'ailleurs, ayant admis que j'étais medium il y a quelques années.

Il ne s'agit pas évidemment de rester assis à la terrasse d'un café en attendant qu'on vienne vous chercher pour que les choses bougent. Les stars qui racontent qu'elle se trouvaient très moches et sans attrait à l'adolescence et qu'on a arrêtées dans la rue pour leur proposer le rôle qui a tout déclenché en font rêver plus d'un(e).

On a un libre arbitre et on peut bien sûr contribuer aux événements de sa vie, personnels et professionnels. On a d'ailleurs des signes, des appels, qui veulent nous montrer ou nous dire des choses, mais prend-on le temps de les voir ou de les entendre ?

De même que je constate depuis longtemps qu'il n'y a pas de hasard mais des coïncidences, je crois au destin.

Vous avez sans doute entendu parler de ce couple de retraités italiens n'ayant pu monter à bord de l'avion A330 disparu en pleine mer cet été et ayant échappé ainsi à la catastrophe.

Après avoir manqué de peu le vol AF447, ils avaient embarqué pour Munich, avant de prendre la route vers l'Italie. Mais le destin les a rattrapés sur la route, entre l'aéroport de la capitale bavaroise et Merano, au Nord-est de la botte. Selon le quotidien Alto Adige, leur voiture a fait une embardée sur l'autoroute en Autriche près de Kufstein. Johanna est morte sur le coup, son mari est dans un état grave à l'hôpital.

Un départ (chez moi on ne meurt pas, on s'en va) était vraisemblablement annoncé ... quel qu'en soit la façon, "les moyens". Et c'est effectivement troublant. Je peux tout-à-fait comprendre néanmoins ceux que j'appellerais les cartésiens ? qui tentent d'expliquer, rationnellement, les événements pour se rassurer eux-mêmes, sans le savoir ...

J'ai tellement d'exemples qui m'ont prouvé qu'il y a un destin ...  comme celui d'un copain dont l'épouse est Thaï et qui se trouvait en vacances en Thaïlande au moment du tsunami de décembre 2004.

Ce matin-là, il devait faire une belle balade en bateau avec sa femme et son fils. Mais pendant la nuit qui précéda ce projet, son petit garçon s'est plaint d'avoir mal à la tête et il avait un peu de fièvre.

La promenade en mer fut donc reportée à plus tard ...et le fils de mon copain rétabli le lendemain.

Je pense à un proverbe chinois qui peut "réconcilier" tout le monde ! ceux qui croient et ne croient pas au destin et/ou en leur propre destinée, mais qui ont pour point commun de ne pas la subir.

"Le jour éloigné existe, celui qui ne viendra pas n'existe pas."

Je m'efforce de croire que ce n’est pas parce qu’une chose est actuellement improbable qu’elle est impossible. Les choses les plus inattendues peuvent se produire un jour.

 

 

Et là il ne s'agit plus seulement de notre départ à tous mais aussi et surtout de la façon dont on essaye de construire sa vie.

 

arcanes-sur-table.jpg                                                                                   Voir mes Consultations