Mes portraits

 

Faire le portrait de quelqu'un d'après une photo ... voilà ce que j'ai eu l'occasion de faire pour les 20 ans d'un jeune homme que je ne connais pas. Cela m'a été proposé, j'ai tenté l'expérience et j'ai su par sa mère qui souhaitait lui faire entre autres ce cadeau que mes ressentis lui paraissaient justes. 

Je me suis donc concentrée sur sa photo et j'ai établi en quelque sorte le profil de sa personnalité, ce vers quoi il se dirigera, sera attiré, quels seront ses motivations, ses choix, ses orientations... Elle m'a demandé de faire la même chose pour son autre fils et j'ai pu le faire aussi assez facilement. 

J'ai eu l'occasion d'établir depuis quelques portraits, et je vous en parle car cela peut faire l'objet d'un cadeau original, inattendu.

Voici donc l'exemple de ce 1er portrait pour que vous ayez une idée de ce que je vous propose ..

 

 

J....  est un être plus sensible et même sentimental, qu’il ne le laisse paraître. Son apparence sociale est celle de quelqu’un de  plutôt réservé, qui  «maîtrise »  quelque peu son comportement, les choses, les événements, et aussi grande émotivité. Plutôt posé et réfléchi, il souscrit en se faisant un peu violence aux codes et aux obligations qui lui sont quelquefois imposées car il est avant tout sociable et pacifiste.

Curieux de beaucoup de choses et ouvert, il se concentre néanmoins sur des objectifs précis pour se construire un avenir avant de laisser libre cours à tout ce qui pourrait le passionner. Assez perfectionniste et équilibré, il commencera par privilégier sa vie professionnelle en se donnant tous les moyens pour cela. Il s’efforcera d’être au fait des réalités du moment afin de parvenir à ses objectifs.  Son ambition toute légitime sera placée sous le signe à la fois de la détermination et de la loyauté. Toutefois, il n’échappera pas à des moments d’hésitation, d’indécision, de fragilité mais saura, en être plutôt posé, un peu lent parfois mais réfléchi et sûr, choisir les orientations qui lui conviennent.

Son côté « à l’écoute des autres », de ce qui l’entoure, et sa capacité à évaluer tous les aspects d’un propos ou d’une situation correspondent à un profil en quelque sorte de médiateur. Il est tout à fait possible que son métier, sa principale activité soit basée ou essentiellement faite de relationnel, d’échanges, de contacts et aussi de déplacements, de voyages. Ce qui lui est étranger, et par extension l’étranger l’attire. La parole, la transmission apparaissent également dans son profil professionnel, ce qui peut l’amener à une forme de reconnaissance, alors qu’il n’aime pas particulièrement attirer l’attention !

Une sensibilité à l’esthétique et aux arts sera omni présente dans ses choix personnels : l’apparence, l’habitat, les objets, l’environnement, les loisirs …

Son peu d’attachement au matériel se confirmera au fil des années au profit de valeurs plutôt « spirituelles ». Il estimera à un moment donné qu’ayant ce qui lui faut, que le sel de la vie est aussi ailleurs, dans d’autres choses … qui feront écho à ce qui se trouve plus profondément en lui.

Sa personnalité évoluera donc en se débarrassant au fil des années d’une espèce de « carapace »pour faire place à ce qu’il a à l’intérieur. C’est comme si quelque chose de l’enfance réapparaissait laissant libre cours à plus de liberté, voire de fantaisie et aussi la fraîcheur et la chaleur qui sont les siennes restées intactes. 

Il demeurera volontaire et responsable dans ce qu’il entreprendra et qui lui correspondra de mieux en mieux. Comme il est patient, cette évolution se fera tout naturellement, au moment venu. Tout en demeurant responsable, il s’imposera moins de rigueur, ayant acquis de la confiance en lui et une forme de philosophie de la vie, de sa vie, et débridera son imagination. Son côté positif et optimiste en seront amplifiés. Ayant passé beaucoup d’années à s’adapter, il sera alors plus concentré sur le fait d’être de plus en plus lui-même, tout simplement pour y goûter une véritable forme de liberté.

Le charme est aussi le maître mot de son profil et de son parcours … on aime être en sa compagnie étant attiré par ce qu’il dégage mais lui aussi est susceptible de se  laisser charmer ; attention à ce que personne n’en abuse, en particulier de sa générosité et de sa capacité à venir en aide à autrui.

Il sera toujours attaché à ses origines et à sa famille, et sera un des acteurs et même moteur de la mémoire, des traditions et des célébrations, ne serait-ce que des rassemblements réguliers de ceux qu’il considère comme les siens.

 

Si cela vous intéresse ... vous pouvez me joindre même numéro que pour les consultations (voir rubrique consultations "Déroulement").

 

 À bientôt !