Interprétation Lames 1 à 24

L'Oracle d'Edmond, plus connu sous le nom d'Oracle Belline, est un jeu divinatoire composé de 53 cartes dessinées en 1865 par un voyant de grand talent, Edmond Billaudot. Ce voyant avait, entre autres, prédit le succès d'Alexandre Dumas. Ce jeu faillit être livré aux flammes, mais sa puissance d'attraction était si forte que le destin, sous les traits d'une vieille dame et d'étranges coïncidences, en décida autrement.

Un jour, une amie du grand medium Belline qui déménageait lui demanda de venir l'aider à vider son grenier et trouva dans le grenier un jeu de cartes accompagné d'un journal rédigé par l'un de ses prédécesseurs une centaine d'années auparavant.

Belline considéra immédiatement sa valeur et le fit éditer. C’est pour lui rendre hommage que cet oracle porte son nom, associé à celui d'Edmond.

 

Le jeu est divisé en 7 séries de 7 cartes placées sous l'influence des planètes. Leurs influences sont variables :

Soleil : bénéfiques

Lune : mitigées

Mercure : actives

Vénus : harmonieuses

Mars : impulsives

Jupiter : bienveillantes

Saturne : contraignantes

 

Les 3 premières cartes sont sans référence planétaire : La destinée, L'étoile de l'homme, L'étoile de la femme, ainsi que la carte bleue. 

 

Signification des 52 cartes
 de l’Oracle de Belline

 

 

 

 

  1 -  La Destinée : Très positive, cette carte favorise la chance dans tous les domaines. Elle peut annoncer un  événement important (affectif, professionnel), une décision à prendre. Elle donne une importance particulière  à la carte qu'elle précède. 

 

 

 

 

 

 

  2 -  L’Étoile de l’Homme : Pour un consultant homme, cette carte le représente ou représente un homme  ayant un rôle important ou intervenant sans sa vie. Pour une femme, elle l’informe d’une influence masculine  d’un homme dans son entourage.
 Elle représente aussi une présence masculine forte, un compagnon, l'élu  de son cœur, un ami.

 

 

 

 

 

  3 -  L’Étoile de la Femme : Pour une consultante femme, cette carte la représente ou représente une femme  ayant un rôle important ou intervenant sans sa vie. Pour un homme, elle l’informe d’une influence féminine  dans son entourage proche.  Elle représente aussi une présence féminine forte,  une compagne, l’élue de son  cœur,  la mère, une amie.

 

 

Les lames 4 à 10 viennent symboliser la force vitale, la lumière, le pouvoir de la vie, le début.

 

 

 

 

  4 -  La Nativité : Elle représente une naissance ou une renaissance. Elle est favorable à tous les projets et  souhaits avec un début ou un redémarrage, annonce de nouvelles opportunités.

 

 

 

 

 

 

            5 -  Réussite : Cette carte est très positive dans tous les domaines. Elle est annonciatrice de succès. Elle permet aussi de surmonter des difficultés.

 

 

 

 

 

 

 

             6 -  Élévation : Elle est particulièrement favorable aux ambitions professionnelles et sociales, aux finances :  elle parle de progression, de promotion. Elle peut évoquer aussi l’élévation personnelle, spirituelle.

 

 

 

 

 

 

 7 -  Honneurs : Elle favorise les succès professionnels et matériels, récompense les mérites et reconnaît les  talents.
Une mise à l’honneur est possible. Elle évoque aussi les valeurs morales. 

 

 

 

 

 

 

 8 -  Pensée-Amitié : Cette carte est favorable aux relations amicales, celles sur qui ont peut compter. Elle parle de fidélité dans ce domaine. 

 

 

 

 

 

9        

9 -        9 - Campagne-Santé : Elle annonce des voyages, des déplacements, la détente physique et  de l’esprit.  Elle invite aussi à prendre  du repos et du recul.

 

 

 

 

 

 

 

 10 - Présents : Elle indique de cadeau, de faveur, d’attention. Elle incite aussi à faire un geste amical ou  amoureux. Elle annonce  aussi un écho favorable à un projet.

 

 

 

 

Les lames 11 à 17 ont une signification en rapport avec le mystère, le changement de chemin.

 

 

 

 

 11 - Trahison : Cette carte invite à la vigilance, la prudence. Elle parle de tromperie amicale, amoureuse,  relationnelle.

 

 

 

 

 

 12 - Départ : Elle annonce un (nouveau) départ, dans la vie professionnelle et personnelle. Elle parle de voyage, de déménagement, d’évasion mais aussi d’éloignement et d’abandon.

 

 

 

 

 

 

 13 - Inconstance : Elle parle de doute et d’hésitation, de difficulté à trancher. Il est question aussi d’une mise en garde vis-à-vis de promesses qui pourraient ne pas être tenues, par soi-même ou les autres.

 

 

 

 

 

 

 14 - Découverte : Cette carte est favorable à la compréhension de certaines situations. Elle parle aussi de découverte, d’observation  et aussi de surveillance exercée par le consultant ou sur lui.

 

 

 

 

 

 

 15 - L’Eau :  Elle est annonciatrice de déplacement, de voyage, d’exotisme, ce qui est étranger, personne ou pays. Elle évoque  aussi la créativité, l’intuition.

 

 

 

 

 

 

 16 - Les Pénates :  Elle représente la maison ou le lieu où l’on vit, le foyer, la famille. Elle parle aussi de  patrimoine et de projets immobiliers.

 

 

 

 

 

 

  17 - Maladie : Elle laisse présager une période défavorable qui peut concerner la vie affective ou  professionnelle, ou le moral, la santé du consultant. Il peut s’agir aussi de fatigue, de lassitude, de médecin,  de remède, de la nécessité de se reposer.

 

 

 

Les lames 18 à 24 symbolisent notre vie par rapport aux autres, aux interactions, aux échanges.

 

 

 

 

 18 - Changement : Cette carte annonce du mouvement, casse la routine ou signifie de l’agitation : un déménagement, une mutation, un déplacement ou un voyage. Elle invite aussi à prendre des initiatives pour que les choses bougent.

 

 

 

 

 

 19 - Argent : Il est question avec cette carte de rentrées d’argent grâce au travail,  à un investissement, peut- être un jeu de hasard… mais aussi de dépense(s).

 

 

 

 

 

 

 20 - L’Intelligence : Elle parle de connaissance, de philosophie, de culture, et aussi d’adaptabilité. Elle  évoque donc une formation, un concours, un examen, l’écriture, ce qui sollicite l’intellect…

 

 

 

 

 

 

           21 - Vol-Perte : Cette carte est défavorable à ce qui touche aux biens et aussi aux engagements personnels  ou professionnels. Elle  évoque  abus de confiance, vol, perte, escroquerie.

 

 

 

 

 

 

 22 - Entreprises : Elle parle de toutes sortes d’entreprises et projets, personnels : l’habitat en particulier,  et professionnels : un nouvel emploi, la création d’une structure, une négociation. 

 

 

 

 

 

 

 23 - Trafic : Cette carte favorise les études, les nouvelles, les voyages , les échanges, les déplacements, tous les moyens de communication existants.

 Il s’agit aussi d’interlocuteurs et d’instances comme la justice, la loi, le commerce, les banques, les assurances.

 

 

 

 

 

 24 - Nouvelle : Comme son nom l'indique, cette carte annonce des nouvelles sous toutes les formes de communication possibles. Elles sont précisées par les cartes qui l'accompagnent.

 

 

 

la suite ...