Les Coeurs

 

Les cartes -dont j'ai scanné les reproductions- qui vont illustrer l'interprétation que je vous propose du jeu de 32 datent de la fin du XVIème siècle.

Les cartes du jeu de 32 les plus courantes sont celles issues du thème des Neuf Preux, qui incarnaient l'idéal de la chevalerie dans l'Europe du XIVème siècle.

Ils ont été imaginés dans un roman en vers de Jacques de Longuyon.

 

 

L’As de Coeur

 Cette carte symbolise le foyer, la famille, la maison. Elle représente aussi « votre moi », ce qui est en vous, ce qui vous touche, quelqu’un ou quelque chose que vous aimez : cela concerne donc une union, un lien affectif, ce à quoi vous aspirez, que vous aimez, comme un souhait, un projet affectif ou qui vous tient à cœur.

 Elle évoque le bonheur affectif, la plénitude, le bien-être, l’abondance, une bonne santé psychique et physique.

 Elle parle de nouvelles, de visites, de joie, d’invitation, d’événement en lien avec l’amour, comme le mariage, en lien avec l’affectif, l’amitié, ce à qui ou à quoi vous êtes lié(e). Cette carte est de bon présage.

 

 

Le Roi de Cœur

 Le Roi de Cœur, aussi appelé Barbu est  une carte à jouer qui fait partie des jeux de cartes  occidentaux traditionnels : on la retrouve dans les jeux de 32 cartes, de 52 cartes et de tarot. Le roi de cœur est une figure : comme les autres rois, elle représente un personnage. Dans les  cartes traditionnelles françaises, il s'agirait de Charlemagne ou de Charles VII . Le Roi représenté  ici a pour nom Salomon.

 Il peut symboliser :

 L’homme aimé, l’amoureux, l’ami sincère, bienveillant, sincère, bon, généreux, le confident, le père aimant , le grand-père, un homme aux cheveux blonds ou clairs, le consultant.

 Cette carte parle d’appui et de protection de la part d’un homme. Elle indique des qualités humaines : la gentillesse, la courtoisie, la compréhension. Elle représente également les hautes aspirations, le désir de croissance, de succès, les objectifs programmés, les qualités d'un professionnel.

 

La Dame de Coeur 

 La Dame de cœur est une figure : comme les autres dames, elle représente un personnage. Dans les  cartes traditionnelles françaises, il s'agit souvent de de Judith, une héroïne biblique, dont le nom est  inscrit dans le coin de la carte. Le  Dame représentée ici a pour nom Élisabeth.

 Elle peut symboliser : La femme aimée, l’amoureuse, l’amie sincère, bienveillante, bonne, généreuse, confidente la  mère aimante, la grand-mère, une femme aux cheveux clairs, la consultante. 

 

 Cette carte parle d’amitié, de disponibilité altruiste. Elle symbolise la femme aimable, sensible, ouverte au dialogue, qui apporte de l'apaisement dans les relations.

 Cette carte représente aussi des joies ou des plaisirs qui proviennent du travail, de la famille, du monde social ou de la vie quotidienne. Elle indique également la procréation, le développement positif des idées et de la créativité.

 

Le Valet de Cœur

  

Le Valet de cœur est une figure : comme les autres valets, il représente un personnage. Dans ce jeu,  il est considéré comme le valet de cour.

 Dans les cartes traditionnelles françaises, le nom « Lahire » est inscrit dans le coin de la carte,  probable référence au surnom d'Étienne de Vignolles, compagnon d'armes de Jeanne d'Arc.

 Il peut symboliser : Un jeune homme célibataire, gentil, juvénile, immature, un amoureux, un prétendant, un jeune homme  aux sentiments ardents, fougueux, un coup de cœur, un amour naissant, une rencontre durable ou ponctuelle, un jeune homme aux cheveux blonds ou clairs.

 

Le Dix de Cœur

 

Cette carte représente tout ce qui apporte de la joie et du plaisir : réussite, bonheur, sentiments  partagés, grande joie, invitations, rencontres, sorties.

 Elle signifie aussi que l’on est satisfait grâce à ce que l’on vit au quotidien comme le travail, la vie  familiale, sociale et que l‘on est assez serein.

 Elle indique aussi que les possibilités de faire fructifier un acquis se présentent favorablement.

 

 

Le Neuf de Cœur

 

Cette carte annonce réussite dans tous les domaines de la vie quotidienne : professionnel, familial,  sentimental. Elle est annonciatrice de bonheur, d’entente en amour.

 Elle symbolise la reconnaissance des mérites, la récompense des efforts, l’issue positive de projets  ou de démarches. Elle parle de bonne santé dans tous les domaines, de repos du corps et de l’esprit, de détente, avec la possibilité de s’évader sans contrainte au point de s’élever sur le plan spirituel.

 Elle évoque aussi un climat possible d’entreprise, de création.

 

 Le Huit de Cœur

 

 Cette carte représente une jeune femme aux cheveux clairs, célibataire, disponible, la consultante. Elle  est associée au domaine sentimental, aux mystères des rapports intimes et sociaux. Elle présage  la possibilité de rencontre, retrouvailles, déclarations amoureuses, moments privilégiés avec l'être  aimé, pas ou plus d’obstacles aux sentiments. Il est question également d’interférences et de contradictions.

 Elle évoque aussi une nouvelle connaissance avec des sentiments naissants avec une évolution, une  déclaration, une proposition sentimentale qui sera faite prochainement. Elle indique encore, le bonheur  en amour en devenir, un encouragement dans les démarches que l’on hésite à entreprendre.

 Elle parle aussi d’innocence, de candeur, de timidité, de la pudeur, l’hésitation ou la difficulté à ouvrir son cœur, à déclarer ses sentiments et ses intentions.

 

Le Sept de Cœur

 

   

Cette carte symbolise la pensée, le souhait, elle est représentative d'un événement positif, heureux.  Elle adoucit les effets de cartes négatives étant placées près d’elle.

 Elle évoque la paix, la sérénité intérieure.

 Elle parle aussi  d'intuition ainsi que de créativité et d'imagination dans des domaines tels que l'affectif, l'artistique.

 

 

À suivre ... Les Carreaux

 Voir aussi les Trèfles

Voir aussi les Piques

*