Les Piques

 

L'As de Pique

 

   Cette carte est le symbole de la conquête , de la victoire obtenue avec la force après des obstacles, des difficultés de tous sortes . Elle représente la lutte dont l'issue est favorable, après une volonté, une détermination, ou un combat. Elle signifie, la fermeté, un esprit constructif, l’assurance de la réussite.

   Elle indique le triomphe, le pouvoir, surtout celui de s'en sortir . Elle peut donc annoncer une période de stabilité et de chance, de sécurité, notamment matérielle, faisant suite à un épisode compliqué.

 

 

 

Le Roi de Pique 

 

  C'est David,  Roi d'Israël et personnage de la Bible. Il a tué le géant Goliath à coup de fronde. Dans ce jeu, il s’appelle Constantin.

   Le roi d'épée  est un homme influent. Il est associé au  médecin, au juriste, au législateur, au magistrat...à une personne ayant un poste officiel.   Cette carte parle donc d'un épisode lié aux institutions, à l'administration.

   Elle évoque aussi le veuvage, la séparation officielle, ou les situations de solitude affective, des difficultés ou des blocages dans ce domaine.

 

 

 

La Dame de Pique 

   Il s'agit de Pallas, probable référence à Athena, déesse de la mythologie grecque, identifiée à Minerve chez les Romains. Elle est également appelée « Pallas Athéna » déesse de la guerre, de la sagesse, des artisans, des artistes et des maîtres d'écoles. Elle est la seule dame de profil (comme le valet et le roi de carreau). Dans ce jeu, elle s’appelle Pantalisée.

  Elle a donné son nom au jeu de la Dame de Pique, dont le but est de marquer le moins de points possibles. Elle y vaut 13 points et constitue la carte la plus pénalisante pour le joueur. 

  Cette carte représente une femme seule, veuve ou divorcée, parfois une femme à redouter, une personne malveillante ou en rivalité.

 

 

Le Valet de Pique

 

 

   Dans les cartes traditionnelles françaises, le nom Hogier (ou Ogier) est une probable référence à l'un des douze pairs (serfs affranchis) de Charlemagne. Dans ce jeu, il est considéré comme Valet de noblesse.

   Cette carte avertit d'une difficulté, d'un obstacle, d'un danger. Elle met en garde, invite à la prudence.

 

 

 

 

Le Dix de Pique

 

   Cette carte apparaît lorsque la situation du consultant n'est pas encore dans une phase favorable mais elle invite déjà à prendre du recul. Il convient de considérer et d'analyser les choses dans leur ensemble et d'envisager une période meilleure, et de découvrir des aspects propices à la fin d'une mauvaise passe. Cette carte signale presque toujours un passage du négatif vers le positif et une volonté de réaction.

   Elle parle d'une période d'obscurité, et par extension de la nuit, de choses encore non révélées, mais en devenir.

 

 

 

 

Le Neuf de Pique

 

 

   Cette carte parle de fin, de rupture, de séparation, d'échec, de perte, de mauvaise santé, dans tous les domaines.

   Elle annonce la difficulté, la douleur, la tristesse, le découragement face à l'adversité et aux coups du sort. Elle est relativisée par des cartes de coeur qui annoncent une accalmie prochaine.

 

 

 

Le Huit de Pique

 

 

  Cette carte parle d'ennuis, de discussions, de litiges, de conflits, de petits malaises, d'incidents, de déception.

  Elle évoque un climat plutôt défavorable avec l'entourage.

 

 

 

 

Le Sept de Pique

 

 

 

  Cette carte est porteuse d'espoir après une période de difficultés et annonce une période transitoire qui précède une amélioration.

 

 

 

Voir aussi les Coeurs

Voir aussi les Carreaux

Voir aussi les Trèfles

*