Bienfaits du curcuma

 

Curcuma.JPG

 

Appelé aussi 'Safran des Indes' le curcuma est utilisé dans de nombreux plats sous forme de poudre d'une jolie couleur orangée.

Outre son goût plus accessible à tous que le gingembre (je n'aime pas le gingembre !) il a des vertus grâce à la curcumine. Il est d'ailleurs utilisé dans la médecine ayurvédique indienne. Cette médecine utilise abondamment cette plante pour ses qualités dans les cas d'arthrite et autres inflammations, de même que pour les problèmes de vision.

Le curcuma exerce une action de détoxifiant hépatique. C’est-à-dire qu’il facilite la sécrétion et l’évacuation de la bile. Sa consommation facilite la digestion, notamment celle des graisses. « Il ne faut pas hésiter à en mettre dans un plat de fêtes ou à en consommer le lendemain d’un repas très copieux. Vous lutterez ainsi contre l’indigestion », conseille Laurence Benedetti.

 
C'est un formidable antioxydant ! En effet, cette épice-racine neutralise les radicaux libres. En d’autres termes, elle agit comme une sorte d’« antirouille cellulaire », explique-t-elle. Le curcuma donc, évite ainsi à la cellule de vieillir prématurément. « Le curcuma est aussi reconnu pour son effet anti cancer ». Petit truc : « ces actions anti-oxydantes sont d’autant plus efficaces que le curcuma sera associé à un corps gras, comme l’huile d’olive, à du poivre noir ainsi qu’à du gingembre ».

 
Il a également une action anti-inflammatoire, notamment au niveau des articulations. Enfin, il protège le système cardiovasculaire en freinant les dépôts de graisses dans les artères.

Le poivre noir augmenterait de 1000 fois l'absorption de la curcumine. Ce qui explique sans doute la raison pour laquelle dans la tradition indienne, le curcuma a toujours été utilisé dans des mélanges d'autres épices et est toujours accompagné de poivre noir.
Le curcuma est liposoluble, il faut donc le mélanger dans une base d'huile pour augmenter sa biodisponibilité.

 

 

 Source infos

Ajouter un commentaire